Confection de produits – linge de maison
OBJECTIFS
- Maîtriser les opérations d’assemblage, de montage et de finition sur les
- Maîtriser plusieurs types d’opérations sur la fabrication d’articles en linge de maison utilisant plusieurs types de machines
- Développer l’autonomie et maintenir la qualité des produits
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Vocabulaire du linge de maison / Définition des produits
Taie, coussin, drap, drap housse, housse de couette, jeté de lit, couvre lit, garniture de lit…
Étude des techniques & des méthodes de fabrication et du matériel : guides et attachements
Les ourlets : avec ou sans guide, avec insertion d’élastiques (coulissage manuel ou avec distributeur)
Les ornements : les « jours échelles », les points bourdon, les incrustations, les applications galons et rubans, pose dentelle
Les assemblages tout type : safety, coutures rabattues, coutures anglaises… avec ou sans guide
Les nervures et surpiqûres : choix des pieds presseur, avec ou sans guide, sur piqûre 2 aiguilles escamotables, points spécifiques : bourdon ou zig-zag…
Les biais et passepoils : pose en continu, avec raccord, en angles et arrondis, pose « à cheval », rabattu, avec ou sans guide, cordons et liens
Les coins : pour draps housse : élastiqués ou non, capucins, pour housse de couette, coins
Les onglets : à même ou rapporté
Les plus pour le stagiaire et l’entreprise
- Développer la polyvalence sur produits linge de maison
Référent Handicap
Pour faciliter l’accès en formation des personnes en situation de handicap, étudier et adapter la formation à des besoins spécifiques, contacter notre référent handicap handicap@informa-formation.com
PUBLIC CONCERNÉ
- Opérateurs(trices) en confection
PRÉ-REQUIS
- Occuper un poste d’opérateur(trice) en confection
DURÉE
- A définir
DATES
- A étudier sur demande
COÛT
- 1 250 € HT/jour/groupe en intra-entreprise
LIEU
- Dans votre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Méthode active avec alternance d’apports de méthodes et de mises en applications pour faciliter l’acquisition de compétences.
- Méthode progressive : élaboration d’opérations, du plus simple au plus compliqué, pour une intégration graduelle des critères qualité client
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Pièces d’étude
- Book des différents montages
- Document de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Grille d’évaluation des acquis
Validation de la formation
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise