Montage de prototypes en bureau d’études industriel
OBJECTIFS
- Organiser les étapes du processus de développement d’un prototype.
- Organiser et formaliser les données au fil du développement du produit pour enrichir un dossier technique exploitable par différents interlocuteurs internes et/ou externes.
- Fabriquer un prototype conforme en utilisant l’ensemble des ressources matérielles mises à disposition (machines et presses).
- Être force de proposition sur l’industrialisation dans les phases de développement du prototype.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Analyse et organisation du processus de prototypage
But, finalités : pourquoi fait-on un (ou des) prototype(s) ?
Bénéficiaire(s), client(s) : pour qui fait-on le prototype ?
Attentes des bénéficiaires : pour chaque client, quelles sont les exigences, besoins et attentes ?
Données d’entrée : à partir de quelles informations, données, éléments réalise-t-on le prototype ? Quels sont les contrôles effectués sur ces données ? Quels sont les enregistrements effectués ?
Données de sortie : que produit-on en sortie (éléments physiques, informations) ?
Critères de conformité : quels sont les critères de conformité des éléments produits ?
Etapes du processus : quelles sont les étapes de réalisation du prototype ? Quelle en est la formalisation avant, après (gamme), qui fait quoi ? Quelles sont les responsabilités de chacune dans ce process ?
Contrôles : quels sont les contrôles effectués en cours de processus ? Sur le prototype fini ? Sur les autres données de sortie ? Quels sont les modalités de ces contrôles (autocontrôle, contrôle consécutif) ?
Enregistrements : quelles sont les traces laissées et les documents utilisés ?
La gamme de montage :
- Analyse du 1er dossier ou dessin technique, repérage du style et des éléments du modèle avant montage, analyse du patronage
- Construction de la gamme de montage
- Construction de la gamme opératoire
- Réalisation d’exemples de gammes de produits et gamme opératoire avec pièces d’études en décomposition
Etude des techniques de montage selon le type de machine & en fonction des fabrications des collections :
- Repérages des éléments suivant les informations données.
- Perfectionnement sur des techniques et des points clés liés à la préparation, aux assemblages, aux montages, aux finitions, au repassage pour atteindre un grade de qualité conforme et optimiser le processus industriel en confection (ces études sont à adapter aux matières chaine et trame et/ou maille et produits femme/homme/enfant proposés par l’entreprise).
- Montages de produits exemples complets avec étude des diverses machines suivant une chronologie des montages.
- Proposition et amélioration des montages.
Le contrôle de la qualité en cours et en fin de fabrication du prototype
- Recherche du grade de qualité par le processus des réflexes, méthodes visuelles et mesurables de l’autocontrôle et validation de la conformité.
- Développement de l’auto- critique.
- Adaptation des réglages machines aux matières textiles travaillées.
Industrialisation et communication
- Simplification des modes opératoires et organisation des opérations aux différents postes pour anticiper la confection industrielle.
- Importance de la transmission des données, de la recherche d’informations auprès des différents interlocuteurs, du questionnement, du reporting pour faciliter la communication en interne.
Les plus pour le stagiaire et l’entreprise
Amélioration recherchée du dialogue entre les divers protagonistes :
- de la conception d’un produit à la fabrication
- du prototype à la fabrication en série
Autonomie développée.
Diminution des aléas et amélioration de la qualité.
Référent Handicap
Pour faciliter l’accès en formation des personnes en situation de handicap, étudier et adapter la formation à des besoins spécifiques, contacter notre référent handicap handicap@informa-formation.com
PUBLIC CONCERNÉ
- Monteurs(ses) prototypistes
PRÉREQUIS
- Maîtrise de la confection
DURÉE
- 3 jours - 21 heures
DATES
- A étudier sur demande
COÛT
- 1250€ HT/jour en stage intra-entreprise
LIEU
- Dans votre entreprise
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Apports théoriques
- Exercices pratiques à partir des modèles en cours
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Une sélection d’articles « complexes » sont à préparer pour les exercices pratiques
- Document de synthèse
MÉTHODES D’ÉVALUATION
- Questionnaire d'évaluation à chaud
- Etude d'industrialisation produit
- QCM
VALIDATION DE LA FORMATION
- Attestation de fin de formation
Nombre de stagiaires
- Groupe de 2 à 8 personnes en intra-entreprise
- Groupe de 3 à 8 en inter-entreprises